Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Attendre encore 5 ans
  • Apogée
    2025/2028
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Entre 12 et 14 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Un des plus fameux premiers crus de Puligny vous attend : les Pucelles sur le millésime 2011. Son nom peut parfois étonner, il vient en fait du Moyen Age lorsque le seigneur du village fit le choix de partager ses terres entre ses enfants à savoir: le fils aîné ou "chevalier", les filles ou "pucelles" et le "bâtard".
Blotties juste sous le cailleret, touchant le Batard et le Bienvenues, c’est un premier cru de grande classe qui sur 2011 commencer à se découvrir pleinement. 
D’intenses notes de craie, de noisette et de chèvrefeuille s’apprécient au nez. La texture de bouche est profondément saline, drapée d’un élevage finement boisé (typique du style Leflaive ) et avec une persistance qui dépasse sans mal les 30 caudalies. Une très grande expression minérale en bouteille. 

Suggestion gourmande

Une cuisine fine et brillamment exécutée sera attendue. Des ormeaux rôtis au beurre d’algues et une fine mousseline de pommes de terre ouvriront les agapes. Un blanc de volaille de Bresse parfumé au thym puis crémé sera lui aussi incontournable et immanquable.