Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Attendre encore 3 ans. 
  • Apogée
    2020/2023
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Entre 12 et 14 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Poussez la porte d’un autre mythe de la Bourgogne avec le domaine Ramonet ! 
On peut affirmer non sans mal qu’une partie de l’histoire des grands Bourgogne et du Montrachet est inscrite à jamais dans les caves des Ramonet. 
Famille illustre et de grand caractère, les Ramonet sont à l'origine des plus grands vins produits à Chassagne comme à Puligny Montrachet.  Le Montrachet, le plus célèbre et le plus courtisé de leurs vins est recherché des amateurs du monde entier et le 1978 s’avère être l’un des plus grands vins jamais produits !
Aujourd’hui, voici le premier cru le plus fin, le plus épuré et cristallin de Chassagne Montrachet : cailleret. En patois local, Cailleret signifie « petits cailloux». 
En 2011, c’est un concentré de minéralité que l’on approche sur une robe jaune pale lumineuse. Le nez se découvre ensuite dans des nuances de fruits blancs pochés, de miel de fleurs et de craie. 
La bouche nous fait profiter d’une trame aérienne, mariée à un boisé d’une parfaite intégration et une maturité exemplaire du chardonnay. Voici un vin de grande complexité, anobli par son terroir et par son vigneron.

Suggestion gourmande

Assiette entièrement végétale pour commencer avec des légumes cuits et crus de nos maraichers et une vinaigrette légèrement truffée.  Continuons tranquillement avec un bar de ligne simplement doré, tartare d’huitres et jeunes cébettes. Un accord à la rencontre de l’iode et du minérale : passionnant !