CHAMBOLLE-MUSIGNY - Robert Groffier 1er Cru "Les Amoureuses" 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Attendre encore 5 ans
  • Apogée
    2025/2026
  • Boire avant
    2030/2035
  • Conseil de service
    16°/18°
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Au risque de nous répéter, Les Amoureuses est le plus racé et élégant des premiers crus de Chambolle Musigny qui mériterait à juste titre son classement en grand cru depuis bien longtemps.
Ce terroir fascinant s’exprime avec un supplément de finesse face au Musigny et aux Bonnes Mares
Le pinot acquiert ici une sève toute particulière et prend des allures féminines et veloutés uniques à Chambolle. <br< Idéalement situées, sous le Musigny, vous l’aurez compris Chambolle Musigny les Amoureuses est un des plus grands terroirs au monde.
Dans un esprit très proche des grands 2009, 2010 est lui aussi un vin d’avenir et de grande constitution. Porté par un boisé qui se fond de mieux en mieux, il laisse échapper des senteurs d’abord florales puis très fruitées avec l’eau de vie de framboise et la fraise des bois.
La texture se montre « très Chambolle » avec un caractère plein, ample et de beaux tannins au velouté parfait. L’équilibre malgré la jeunesse de ce vin est déjà probant. La finale s’achève sur une note entêtante de cuir et une impression hautement crayeuse.

Suggestion gourmande

Place à une cuisine haute gastronomique avec une cote de veau d'Aveyron et du Ségala accompagnées de pommes de mer rissolées et d’un jus court.
Le traditionnel Saint Nectaire parachèvera ce bon moment de plaisir.