La Terrasse d'Elise, Xavier Braujou - Vin de Pays de l'Hérault - Le Pradel rouge 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2018/2020
  • Boire avant
    2023/2025
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Autre merveille de Xavier Braujou, le très célèbre Pradel. C’est réellement LE vin qui nous a toujours séduits au domaine. Pourquoi ?
Commençons par son cépage unique ; le très rare Cinsault.Longtemps utilisé comme base d’assemblage pour les rosés, on a trop longtemps douté de ses capacités et surtout de ses traits de personnalité. Le cinsault est l’un des cépages qui incarne le mieux la notion d’épice dans le vin.
Pour en avoir le cœur net, ouvrez un Pradel de 5 ans et vous verrez très vite le formidable voyage aromatique auquel il vous convie.
2012 par sa légèreté et le grand soin accordé au raisin lors des vendanges est un millésime d’accès très direct que l’on perçoit sur des tonalités florales exprimant une maturité parfaite du cinsault.
Des les premiers sensations en bouche, le Pradel séduit par son approche élancée, à la personnalité élégante et sans excès de maturité. Un élevage précis dessine un ensemble racé avec beaucoup de suite.
La finale conserve encore de belles promesses d’évolution avec un tact rare pour un vin méridional.

Suggestion gourmande

Le Pradel s’associera très simplement avec des mets brillamment cuisinés : épaule d’agneau de lait à la sarriette mais également un tendron de veau laqué au soja ou un fin ragout d’oignons et de tomates confites.