HERMITAGE - Paul Jaboulet Aîné - Hermitage Blanc "Le Chevalier de Stérimberg" 2004


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2015/2018
  • Boire avant
    2023/2025
  • Conseil de service
    Proposez-le entre 10 et 12 degrés.
  • Servir à
    En bouteille directement

Description

Pour cette vente « grands blancs » du Rhone, le Chevalier de Stérimberg s’imposait tout logiquement à nos yeux. Souvent plus effilé et cristallin que les vins de la famille Chave, il vous propose une expression tout aussi racée de la colline.
Le Chevalier de Stérimberg de Paul Jaboulet Ainé est issu d’un assemblage de 65% marsanne et 35% roussanne reposant sur des sols argilo-calcaire et sablo-caillouteux de coteaux pentus.Veillant à les presser lentement pour prévenir de l’oxydation récurrent sur ce type de cépages, Caroline Frey les élèvent ensuite en barriques pendant 10 à 12 mois, un choix propre à la maison Paul Jaboulet Ainé.Petite anecdote, la cuvée doit son nom à la petite chapelle Saint-Christophe située à la cime du coteau. Celle-ci fût construite en 1235 par le Chevalier Gaspard de Stérimberg désirant se retirer sur cette imposant et indestructible colline ;

Beaucoup moins chaud et contrasté que 2003, 2004 signe un vrai retour à la normal et on le ressent pleinement.
Tout doucement, il commence à rentrer dans une phase de pleine maturité tellement passionnante pour l’Hermitage.
Passée une robe qui commence à dorer, on découvre un nez splendide sur le miel, le beurre et la brioche. Beaucoup de classe et de minéralité sont présentes dans ce dernier.
Le toucher de bouche est saisissant, le gras légendaire de l’Hermitage « fond » sur les papilles gustatives. Une note très caractéristique de truffe noire apparait et donne une race supplémentaire au palais. La finale comme la persistance sont exemplaires.

Suggestion gourmande

L’Hermitage appelle aux mets de grande gastronomie comme une galette de pommes de terre et truffes noires. Un Turbot et marinière de coquillages ou une volaille rôtie et pommes de terre au jus de veau.