Château Grillet blanc 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2022/2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    12°
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Sur à peine trois hectares, Château Grillet fait de cavalier seul depuis le 3 ème siècle. Cru unique et monopole, la propriété peut s’enorgueillir de faire naitre des viogniers complexes, souvent austères mais traversant le temps.

Depuis des lustres, Grillet passionne les amateurs pour ses vins toujours racés, logés dans des flutes allemandes et méritant une grande patience. Cela n’avait d’ailleurs pas échappé à Thomas Jefferson qui visita la propriété en 1787.
Comme chaque grande histoire, la destinée de Grillet fut mouvementée et il fallut attendre le rachat de la propriété par le célèbre Francois Pinault pour qu’elle retrouve ses lustres d’antan.
Car Grillet s’est avant tout un terroir unique, perché à 250 mètres d’altitude fait de petites terrasses morcelées ( 75 ) appelés Chaillées. Les sols très divers, composé de granite et de lœss permettent au viognier d’y trouver une sève toute particulière.
Cote cave, de grands travaux ont été entrepris par les équipes Pinault depuis 2012. A Grillet, il est de tradition d’élever le viognier pendant au moins 18 mois en barriques afin de lui donner le corps nécessaire tout comme sa personnalité propre.
2010 s’illustre brillamment avec des notes très fines d’abricot rôti, de violette puis caillouteuses à l’aération. On retrouve en bouche la chair et l’opulence du viognier parfaitement exprimées grâce à un boisé noble. La persistance aromatique dépasse sans problème les 30 caudalies en laissant une finale salivante.

Suggestion gourmande

Château Grillet trouvera pleinement sa place autour d’un vol au vent de légumes printaniers et sucs d’asperges verts. Un filet de Flétan cuisiné à baisse température, petits et pois sera tout aussi savoureux en sa compagnie.