Domaine Gauby "Vieilles Vignes" Rouge 2012

La quitessence du terroir issue de vignes centenaires...


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2018-2023
  • Boire avant
    2025+
  • Conseil de service
    16°
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Au domaine Gauby, chaque flacon portant la patte « Vieilles Vignes » renferme bien des secrets. Ce sont autant des secrets du terroir que de promesses gustatives. Chaque vieille vigne est plus que centenaire !

Prenez un moment pour imaginer ces ceps de vigne, balayés par les vents du sud, torturés par l’aridité du climat qui livrent millésime après millésime une sorte de quintessence du terroir sur fond de salinité. Les vieux cépages méditerranéens font merveilles sur ces terres de schistes, engendrant de tout petits rendements (20hl / ha). Concentré, mais d’un raffinement incroyable, le vin dévoile à l’aération toute sa dimension florale à peine teintée d’un léger boisé déjà bien fondu.

Les Vieilles Vignes Rouges ne se livrent pas de suite. Il faut d'abord passer le vin en carafe pour le découvrir. Dès que vous l'aurez décanté vous pourrez admirer sa robe rouge profonde. Vous sentirez dès le premier nez que le vin est puissant, super intense, et agrémenté de notes épicées, de fruits noirs frais, de vanille grâce à un travail de 24 mois en barrique.

Il faut du temps pour comprendre ce vin, sentir cette belle fraîcheur rendant ce vin plus digeste, tout en gardant ses caractères de puissance dus à la Mourvèdre et aux fruits apportés par l'assemblage du Carignan, de la Syrah et du Grenache noir.

Suggestion gourmande

Epaule d’agneau en croute d’herbes.