Clos des Papes - Paul Avril - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2003


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2025/2028
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    16°
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Millésime haut en couleur et surtout en chaleur, 2003 a connut tous les superlatifs possibles et encore plus à Châteauneuf lorsque l’on connait l’aridité du climat local.
Fort de ces expériences à l’étranger, Vincent Avril a su parfaitement tirer profit des maturités élevées des raisins pour donner naissance à un 2003 bouleversant d’équilibre et de richesse aromatique.
Lors de notre dernière dégustation, nous avons pu apprécier la diversité de ses aromes allant de la griotte, de la figue en passant par le cacao, le cuir pour finir sur une note d’havane.
La texture est, elle aussi passionnant puisqu’elle offre une maturité exemplaire. La générosité est maitrisée, les tannins se montrent séveux et sans aspérité. Un beau vin, exemple même du savoir faire du Clos des Papes

Suggestion gourmande

2003 est également un millésime de grande gastronomie. On l’associera aisément avec des palombes rôties, semoule croustillant et jus au thym. Pendant la période de la chasse, un chevreuil façon Rossini ou une daube Provençale seront tout à son honneur.