Antinori Bolgheri Superiore "Guado al Tasso" 2010

97/100 WA


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2018
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    En carafe
  • Servir à
    Entre 16 et 18 degrés

Description

La saga Antinori continue avec le sublime Guado Al Tasso. Tout proche de Bolgheri, s’étirant sur la côte Tyrrhénienne, le nom Guado Al Tasso vient des blaireaux, animaux timides que l’on retrouve sur les ruisseaux de la propriété. Vaste propriété également qui compte plus de 1000 hectares repartis entre la vigne, la culture des céréales et surtout des oliviers.

D’inspiration très Bordelaise, Guado comprend 60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 12% Cabernet Franc et Petit Verdot 3%. Comme pour Matarocchio et Solaia, le vin est affiné en barriques pendant au moins 18 mois en isolant parcelle par parcelle les jus précieusement récoltés.

Il en ressort donc un 2010 qui a su éviter les écueils d’un millésime capricieux, résolument complexe et très floral. Après aération, le nez s’avère typiquement méditerranéen, aux effluves de sauges, thym et délicieusement mentholé. La bouche se révèle fraiche, droite et d’une belle profondeur très racée. Le vin est en phase d’épanouissement et atteindra son apogée entre 6 et 10 ans.

Notes :

97/100 Wine Advocate

Suggestion gourmande

Faux filet, épais et saignant, pommes de terre nouvelles et jus court aux herbes.

Agnello Al Forno, la traditionnelle épaule d’agneau au four toscane.

Escalope de veau et tranche de Bellota et feuille de sauge.