Tenuta dell'Ornellaia - Masseto Toscana IGT 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2035
  • Boire avant
    2060
  • Conseil de service
    En carafe de longues heures avant sa dégustation
  • Servir à
    16 degrés

Description

Plus connu sous le nom de Petrus Toscan, Masseto est un véritable chef d’œuvre à lui seul.
Beaucoup plus jeune que le célèbre Pomerol, le premier millésime a été vinifié en 1987 avec les bons soins de l’équipe d’Ornellaia.
Masseto est avant tout un cru, une parcelle unique de 7 hectares ! Une seule vigne reposant sur des argiles et des sables avec ci et la quelques cailloux. Perchée à plus de 120 mètres, la parcelle ne comporte que du merlot reparti sous trois zones différentes (haute, centrale et junior).
Après une viticulture des plus exigeantes, soignée et choyée par plus de 80 tacherons … les vendanges ont lieu pour ne ramasser que les baies goutées en amont et d’une maturité parfaite.
L’élevage apporte sa patine avec plus de 24 mois passés en bois neuf puis un an ensuite en bouteilles.
Masseto est une forme de quintessence du merlot, l’esprit unique d’une parcelle, de rangs de vignes d’exception placés sous les bons soins de la Méditerranée.
La nature n’a en effet permis qu’à cette seule pièce de terre, si différente et unique, de donner naissance à Masseto
2009 est un concentré à l’état pur de Merlot et le fruit d’un millésime solaire. L’argile a joué en sa faveur et contribué à la lente maturation du merlot. Des notes très intenses de cassis, de truffe noire et de cuir se distinguent à classe au nez. Une fois en bouche, Masseto interpelle par sa profondeur de texture et sa personnalité unique.
Noir, dense et séveux, c’est résolument un vin de temps et un hymne à son terroir d’origine.

Suggestion gourmande

Un train de côte de bœuf de Galice, tapenade d’olives noires et tian de légumes confits sera divin. Des cuissons longuement mijotées également comme une daube de sanglier à la Provençale.