CÔTE-RÔTIE - Benjamin et David Duclaux - Côte-Rôtie "La Germine" 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    16°
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

La Germine provient des sols riche en gneiss de la commune de Tupin. Cette cuvée est vinifiée traditionnellement et bénéficie d'un élevage de 20 mois en barriques et demi-muids, ce qui n'est pas sans déplaire lors de la dégustation. Comme souvent avec la Syrah de Côte-Rôtie, elle est facile d'accès aujourd'hui grâce à la richesse gourmande de ses arômes de fruits rouges, de violettes et d'épices. C'est en bouche qu'on peut découvrir un vin tout à fait dans sa jeunesse car la tannicité est encore un peu serrée en finale de dégustation malgré une matière délicate et onctueuse. En milieu de bouche, le vin se montre croquant et d'une bonne complexité mais il faut à mon avis attendre au minimum 2 ans avant d'apprécier et de comprendre au mieux cette fameuse Germine.
Moi qui adore plus que tout les vins de Côte-Rôtie, ce fut une merveilleuse découverte que je vous recommande d’avoir en cave.

Suggestion gourmande

Noix de biche rôtie, accompagnée d'une sauce au chocolat et servie avec une purée de céleris et artichauts. Servez la viande de préférence saignante afin de compléter votre plaisir en bouche.