Domaine Jasmin Côte-Rôtie 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    16°
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Les vignes de Syrah de Patrick Jasmin sont plantées sur des sols riches en schistes, granitiques. Le sous-sol bénéficie de sable et de terres blanches. C'est en partie grâce à cela que les vins du domaine Jasmin sont souvent francs et élégants comme ici avec ce millésime.

Ce 2011 est doté d'une robe rouge pourpre aux reflets violets comme j'aime quand je déguste un Côte-Rôtie. Brillante, limpide et intense, cette couleur appelle à la dégustation. Sans hésiter, je passe en carafe ce vin pour en sentir quelques instants plus tard tous les parfums délicats et onctueux que m'offre une si pure Syrah. La palette aromatique se décline au travers les notes de cassis, de mûres, de poivre, de violettes et de fumé. L'harmonie de cette densité aromatiques est très délicate. L'attaque en bouche se fait via des tannins, certes présents de par la jeunesse du vin, mais surtout d'une trame soyeuse et élégante. Le milieu de bouche dévoile une structure dense, puissante tout en gardant une bonne mâche dont le registre floral, typique du domaine Jasmin, apporte une légèreté dans la dégustation. La finale se déroule parfaitement laissant place facilement à l'expression du terroir et du cépage portant le vin vers une finale voluptueuse, longue et d'une grande fraîcheur. C'est un vin très bien vinifié, l'élevage est bien fondu dans la matière rendant le vin digeste et raffiné.
Le seul problème c'est qu'il se laisse boire dès maintenant après un léger carafage, alors qu'il propose aussi un grand potentiel de garde : à vous de choisir.

Suggestion gourmande

Filets de canette rôtis, servis avec une purée de carottes et de céleris. Accompagnez votre plat d'un vrai jus de cuisson au poivre rose.