Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc - Rouge 2011 en Jéroboam


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2018
  • Apogée
    2025/2028
  • Boire avant
    2030/2035
  • Conseil de service
    Entre 15 et 16 degrés
  • Servir à
    A carafer dans sa jeunesse.

Description

Nous avons ici une cuvée d'assemblage de Syrah (60%), puis Grenache et Mourvèdre à parts égales, égrappés, vinifiés dans une tradition vinicole très classique, et élevés pendant 24 mois en barrique non neuves.
Grenache et Syrah sont plantés sur un plateau calcaire, les Mourvèdres sont sur des galets roulés près d'Aniane. L'assemblage intervient environ 2 mois avant la mise en bouteille.
Le nez est encore timide, mais ne saura tarder à faire sentir tout ce qu'il peut offrir. Les petits fruits rouges et noirs bien mûrs (mûre, cassis, framboise), voire même confitures sont dans elle verre, rehaussés de quelques épices (muscade). Le vin, quoi que assez soutenu, présente une belle fraîcheur, provenant des calcaires et une grande finesse aromatique, caractéristique du Mourvèdre.
La bouche présente déjà une belle texture, ample, avec des tanins présents mais fondus, une belle rondeur et une fraîcheur légèrement acidulée. Avec le temps, les tanins se patineront, laissant se développer des notes intenses de fruit rouges et noirs, de fleurs et de tabac.
Sublime ...

Suggestion gourmande

Les premières morilles arrivent en même temps que le printemps. Mijotées dans un jus puis associés à des copeaux de jambon ibérique, elles seront simplement délicieuses.
Une pièce savoureuse à souhait avec un lomo longuement rôti, mousseline de panais et roquette au vieux balsamique régalera également les papilles.