Domaine Saint Préfert - Châteauneuf-du-Pape - Réserve Auguste Favier 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020/2025
  • Boire avant
    2025/2028
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Direction le sud de l’appellation pour se retrouver sur un des terroirs les plus fins, avec le quartier des Serres en reposant sur les traditionnels galets roulés.
La cuvée Auguste Favier est forcément dominée par le grenache, pas de mourvèdre mais plutôt un complément de cinsault et de syrah.
Le cinsault, âgé à Saint Préfet, apporte un complément aromatique non négligeable. Ce dernier offre un récital de senteurs épicées absolument délicieuses.
Non éraflé, il est patiemment élevé plus de 18 mois en demi-muids d’âges différents et en cuves bétons pour un meilleur maintien du fruit.
Derrière une couleur de robe très légère, vous serez ensuite accueillis par un panel d'arômes comme le havane, le cacao mêlés à une série plus épicée : cannelle, girofle et poivre noir.
Oubliez les clichés sur Châteauneuf en bouche, ici aucune dureté ni puissance généreuse mais plutôt de la suavité et une vraie de douceur amenée par les tannins.

Suggestion gourmande

Marriez le avec des mets provençaux comme un rôti de cabri, pommes fondantes et olives noires ou un agneau de sept heures confit aux épices.