Domaine E. Guigal - Côte-Rôtie "La Landonne" 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030/2035
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Un passage en carafe sera également primordial.

Description

Bon nombre de propriétaires possèdent "un petit morceau" de ce terroir de rêve qu’est la Landonne. Elle impressionne tout particulièrement grâce à ses pentes vertigineuses de près de 45 degrés. 
Pour les Guigal, elle représente la parfaite synthèse du style de Côte Rôtie : puissante et longue. C’est également la seule cuvée en pure syrah élevée quarante mois.
Retrouvons-la sur 2010 avec ses débuts plus que prometteurs signés d’une couleur violacée et attirante. Elle repose sur une dimension très orientale.
L’univers aromatique est principalement tourné vers la mûre, les baies sauvages avec un fond épicé apporté par l’élevage dense et riche.
Place à la bouche enveloppée par l’élevage que nous évoquions et qui lui offre un toucher ample et consistant. Les tanins eux aussi ont profité de cela, ils réservent une garantie certaine de son évolution en cave.

Suggestion gourmande

Quelques morilles mijotées dans un bouillon au vin de Château Chalon et quelques truffes du Vaucluse iront à merveille avec ce chef d’œuvre d’élevage.