Domaine E. Guigal Côte-Rôtie "Château d'Ampuis" 2010

Une parfaite introduction vers les grandes cuvées du domaine...


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2018
  • Apogée
    2020-2030
  • Boire avant
    2035+
  • Conseil de service
    Carafer longuement
  • Servir à
    17-18°

Description

Le Château d’Ampuis est la fierté de la famille Guigal... C'est tout d'abord le lieu où tout se passe, c’est ici même que sont longuement élevés les flacons commercialisés sous les deux étiquettes, mais aussi et surtout le nom éponyme de la sublime Cote Rôtie.

Le Château d’Ampuis est l’assemblage de sept terroirs, les plus vieux de l’appellation, à savoir : Le Clos "Côte Blonde", La Garde "Côte Blonde", La Grande Plantée "Côte Blonde", La Pommière "Côte Brune", Le Pavillon Rouge "Côte Brune", Le Moulin "Côte Brune", La Viria "Côte Brune".

Elle offre la plus juste expression du style Cote Rôtie et permet une parfaite introduction à la suite, vers les moulines, les landonnes et les turques.

Elle s’apprécie sur de la concentration, de la puissance avec un registre aromatique sur la prune, le cèdre et des notes de cacao.
En bouche, la jeunesse du millésime en fait un vin massif et encore un peu ferme. Toutefois après un léger carafage, il se livrera avec une texture plus assouplie. On retrouvera des notes de violette et de poivre noir très caractéristiques.

Suggestion gourmande

Une pièce corsée avec du tempérament comme une selle d’agneau de l’Aveyron, quinoa aux raisins secs et une tombée d’herbes amères prolongeront le plaisir.