Château de Pibarnon - Bandol Rouge 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2023-2025
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Entre 14 et 16 degrés
  • Servir à
    A carafer dans sa jeunesse.

Description

Après un hiver et printemps idéals pour la pousse de la vigne et du raisin, l’été 2009 fut très chaud, mais ne manqua pas de mistral.
Heureusement, celui-ci a permis de conserver les baies saines. Au moment des vendanges, celles-ci sont parfaitement mûres, gorgées de soleil et de vivacité, d’autant qu’elles se sont déroulées avant, et après un épisode pluvieux.
2009 se caractérise à Bandol par une puissance aromatique incroyable, tout de même allié à une belle fraicheur. Complet à souhait !
Le Rouge 2009 du Château de Pibarnon suit cette tendance et s’élève au rang des meilleurs vins de l’appellation, voire plus. Le nez s’ouvre petit à petit dans le verre, sur des notes de fruits noirs confiturés (mûre, cassis) saupoudrés d’épices (vanille, cannelle, réglisse). Les premières impressions laissent place à des sensations plus profondes de garrigue et musc.
En bouche, les papilles se régalent d’une texture incroyablement ronde, suave, veloutée. Les tanins sont soyeux, présents mais parfaitement fondus. La dégustation est gourmande, les parfums décelés au nez se retrouvent, à cela s’ajoutent des nuances mentholées et de sève.
Ce flacon est un concentré explosif de saveurs du sud et de profondeur, tout en gardant une fraicheur qui demande un autre verre...

Suggestion gourmande

2009 appelle à des mets aussi gouteux que généreux. Commençons sans tarder des macaronis au jus du boeuf suivis de cromesquis de ris de veau avec un coulis de truffe noire. 
Un sauté d’agneau printanier ou encore un filet de porc en venaison seront également parfaitement appropriés.