Château de Pibarnon - Bandol Rouge 2001


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2015/2017
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Au Mourvèdre, cépage aromatique et élégant, ajoutez du Grenache, vous obtiendrez un vin à forte personnalité avec une fabuleuse capacité de garde. C’est la recette même des Rouges du Château de Pibarnon.
Le millésime 2001 a marqué de manière générale par sa puissance et sa chaleur. En l’occurrence nous sommes face à un vin à jolie robe grenat. La puissance du nez est ce que le dégustateur remarque de prime abord. Les petits fruits sauvages (mûre, myrtille, myrthe..) sont sublimés par les épices et de profondes notes de tabac et d’olive noire.
Les papilles confirment le début de la dégustation. La matière emplit la bouche généreusement, avec de merveilleux tanins suaves et fondus. Les fruits épicés sont bien là, gourmands, croquants, accompagnés par des touches de noyau d’olive et de fumé.
Une belle et longue fin de bouche laisse le buveur pensif. Un grand vin, il est certain.

Suggestion gourmande

L’évolution aromatique tout comme la puissance du millésime 2001 nous conduisent à vous le proposer sur des mets synonymes de richesse, avec beaucoup de mâche en bouche. 
Essayez par exemple des alouettes sans tête, un filet de boeuf à la Provençale ou une épaule de mouton farcie et son tian de légumes. Un banon en début d’affinage avec un peu de pain toasté et de la tapenade seront également divins.