Domaine Jean Macle - Vin Jaune - Château-Chalon 2005 - 62cl


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2050/2060
  • Boire avant
    2010 ( et oui !)
  • Conseil de service
    Comme un vin rouge, entre 14 et 16 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Millésime unique, 2005 l’est encore plus au domaine Jean Macle. C’est un Château Chalon d’anthologie que nous vous proposons de découvrir.
La robe encore jaune pale, assez claire pour un Château Chalon, est déjà une première promesse de sa capacité à évoluer dans le temps.
Le nez ne fait qu’attester ces premières hypothèses : nous sommes face à un monument de complexité et de richesse aromatique.
On retrouve ici des notes d’amande verte, d’acacia, d’eau-de-vie de poire williams, de curry et de noix (évidemment) et l’ensemble apparait encore au début de sa vie.
Le palais est ensuite spectateur d’un vin à l’immense complexité, à la fraicheur subtile avec une chair ample et ronde, tout en gardant une vivacité toute trouvée en finale.
Voila le caractère d’un grand vin Jaune, c’est le fait de combiner tous ces paroxysmes en un seul et même vin.
La finale présente un caractère salin que seuls les très grands Jerez peuvent offrir, et la persistance dépasse sans aucun mal les deux minutes.

Suggestion gourmande

Les premières asperges vertes de Provence arrivent sur les étalages de nos maraichers. Marriez-les avec quelques morilles, un oeuf mollet et des mouillettes dorées.
Quelques copeaux de Jambon Jabugo ou di San Daniele apporteront de la salinité sur le Château Chalon 2005. Un vrai bonheur