Domaine Coursodon Saint-Joseph Rouge "Silice" 2013

Le plaisir continue en bouche


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2018-2023
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Carafer pour le service
  • Servir à
    16-17°

Description

Vinifié dans la plus stricte tradition : cuve en bois pour les cuvaisons puis fût de chêne neuf pendant un peu plus d’un an et demi.
Pour ne rien vous cacher, la cuvée Silice est devenu sur les derniers millésimes un de nos Saint Joseph préférés. Sa diversité aromatique conjuguée à sa texture raffinée en font un de vins les plus recherchés de l’appellation.

Sur 2013, Silice renferme tout un panel de senteurs fruitées très délicates comme la myrtille, la mûre ou la crème de cassis. Une série florale tout aussi raffinée se développe à l’aération sur des touches de violette et de fleur de mauve.

Le plaisir continue en bouche, on retrouve bien l’expression de Silice, cette cuvée sagement élevée, au boisé toujours séducteur et raffinée avec une allonge « rare » pour l’appellation. Avec 2012, elle acquiert un caractère encore plus fin et réglissé. Des notes d’olive noire, de cuir et de tabac blond accompagnent également...

Suggestion gourmande

La syrah aime les assiettes épicées avec beaucoup de « caractère », un classique risotto aux truffes noires (des girolles ou des mousserons conviendront très bien aussi) jouera avec son fruité délicieux.

Une épaule d’agneau frottée au piment d’Espelette puis confite dans son jus sera superbe. Sa chair parfumée se conjuguera à l’épice de la syrah.