TEST ESPAGNE - Vega Sicilia "Unico" - D.O. Ribera del Duero 1998 en Magnum


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020-2025
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    16 degrés seront parfaits.
  • Servir à
    Une longue décantation s’impose

Description

1998 fait parti des 5 plus grands millésimes du 20ème siècle en Espagne. Il est à l’origine de flacons d’anthologie, au regard du top des producteurs Espagnols, comme Alvaro Palacios et son célèbre Ermita 1998, Pingus de Peter Sisseck et même Alion et Valbuena 1998 estampillés Vega Sicilia.
Un millésime fait de concentration, de structure et de force, il est également le millésime riche de complexité aromatique infinie, et de textures massives et larges en bouche.
Tout cela fut interprété à la perfection chez Vega, avec un immense 98 sur des senteurs très entêtantes d’olive noire, de havane, de cacao, mêlées à des notes de thym, de jus de viande et de poivre noir de Mangalore. Les premières sensations en bouche se font autour d’une texture ample comme nous l’avons évoqué, soulignées de tanins riches et consistants avec un toucher de bouche encore très concentré.
Vega Sicilia ici un vin de temps, un vin à la race inouïe à l’avenir tout tracé.

Suggestion gourmande

1998 appelle à des plats à son image, accordant tempérament et richesse de gouts comme de textures :
Lièvre à la Royal et royale de Lièvre, Cote de Bœuf Wagyu et pommes croquettes truffées, Ragout de sanglier longuement mijoté … les idées ne manquent pas