Jacques Puffeney - Arbois Blanc - Savagnin 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020/2022
  • Boire avant
    2023/2025
  • Conseil de service
    Entre 12 et 14 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Le roi Jurassien s’impose ici avec le fascinant et très confidentiel Savagnin. Si lors des élevages avec une recherche d’oxydation ménagée, le savagnin donne de merveilleux aromes de noix, d’épices et de cuir, lorsqu’il est vinifié de façon plus traditionnelle en barriques, il est tout aussi passionnant.
2011 s’exprime avec une intensité passionnante. On découvre tour à tour l’herbe coupée, la noisette mêlées au miel de châtaignier et à des notes plus pierreuses.
Jacques Puffeney a élevé ses derniers millésimes avec beaucoup de sensibilité et un recours très sage à l’oxydation ménagée.
La texture de bouche est élancée et finement boisé . C’est un savagnin de grande distinction partagé entre la minéralité de ses origines et une personnalité racée.
Très longue persistance aromatique accompagnée de notes de poivre blanc et cuir.

Suggestion gourmande

Les premiers cèpes sont tout simplement divins en ce début de saison. En fine tarte, en velouté ou juste confits, ils seront merveilleux avec le savagnin.
Des mets plus savoureux comme un navarin de homard aux épices douces, un curry de volaille au poivre vert ou plus simplement un Comté de 24 mois s’allieront parfaitement avec ce beau flacon.