Domaine Vincent Pinard - Sancerre Rouge "Vendanges Entières" 2011 en Magnum


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2018
  • Apogée
    2028/2030
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    A carafer dans sa jeunesse.

Description

Fou amoureux de la Bourgogne, ce sont les fils Pinard qui ont mis en place cette toute petite cuvée.
Vendange Entière signe l’accomplissement du savoir faire des « Pinard ».
C’est une cuvée de haute précision qui est le fruit d’une réflexion sur la pureté du pinot noir tout comme un hommage vibrant à ce dernier.
Une fois de plus tout commence à la vigne, avec une parcelle exposée plein sud reposant sur à la fois de l’argile et une matrice calcaire.
Au chai ensuite, la famille Pinard tout comme leurs vendangeurs s’adonnent à un travail d’orfèvrerie. Chaque baie est délicatement séparée pour ne conserver que le pédicelle.
Grace à ce travail titanesque souvent très long et minutieux, l’entièreté du grain de raisin est préservée tout comme sa finesse aromatique.
La fermentation intracellulaire à lieu directement au cœur de la baie afin d’emprisonner la finesse du fruité exquis du pinot noir et laisser venir des tanins arrondis et très doux.
Pratique rare au cœur du vignoble Français, cette cuvée s’impose comme l’un des plus beaux pinots de l’Hexagone
Le nez plonge dans le verre, ou plutôt dans le pinot... Les parfums sont fruités, épicés, un brin «rustiques».
Une fois en bouche, VE est dense, complexe, pleine. Les tanins sont fins mais bien présents, promesse d’une évolution parfaite dans le temps. Le vin est d’une grande élégance, qui attendra quelques années pour se livrer entièrement.

Suggestion gourmande

La finesse de Vendange entière s’associera à merveille avec un peu de courge musquée, des copeaux d’une très vieille mimolette et une émulsion d’oignons doux.
Pour évoluer ensuite au contact d’une pièce de cochon longuement braisé, chartreuse de chou vert et tuile au lard croustillant.