Clos des Papes - Paul Avril - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 1990


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2015/2018
  • Boire avant
    2022/2025
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Le Clos des Papes 1990 présente une teinte grenat avec de beaux reflets tuilés, signe d’une évolution marquée.
L’aromatique nous plonge d’emblée sur les terres Castel-Papales avec tout un panel de senteurs qui va du kirsch, au pruneau, en passant par le cacao et le cuir, très vite rejoints par le sang et le lard . Des arômes au tempérament marqué.
La générosité du grenache s’associe à merveille avec la fraicheur aromatique et la minéralité apportées par le mourvèdre toujours très présent au Clos des Papes.
Une fois en bouche, une trame dense, charpentée imprime le palais pendant les premiers instants. Le milieu de bouche offre une consistance profonde et très suave. Beaucoup d’harmonie et de complexité. L’élevage est pratiqué en foudres et un peu de barriques, ce qui est très rare au Clos des Papes, ce qui porte le vin et dessine également une chair juteuse.
En fin de bouche, les arômes suggèrent des notes de balsamique, de cacao et de d’encens. Ce vin est encore incroyablement complexe et racé. S’en suit une persistance aromatique longue d’une trentaine de caudalies.

Suggestion gourmande

A grand vin, mets fins. Vous trouverez l’accord parfait avec un chevreuil façon rossini, accompagné de fruits et légumes en aigre-doux. Pour un plat plus léger, avec des pommes macaire et rosace de truffe noire.