Domaine Albert Mann - Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2018/2020
  • Boire avant
    2022/2025
  • Conseil de service
    Entre 08 et 10 degrés
  • Servir à
    En carafe si vous le dégustez dès à présent 

Description

L’immense complexité aromatique du Gewurztraminer vient à vous grâce au très beau terroir de Steingrubler. Là encore on retrouve une mosaïque de sols similaire au grand cru Hengst.
Sur 2011, les quelques années d’évolution lui ont permis d’acquérir toute une palette de senteurs merveilleuses comme la rose ancienne, la mangue, le lychee bien sûr, suivis de près par des nuances très fines d’épices et de fruits exotiques. Sans lourdeur ni excès, le nez met en évidence le caractère « grand cru ».
Un très beau caractère « demi-gras » se laisse apprécier en bouche. Le gewurztraminer apparait aussi puissant que charnu, son volume de bouche se conjugue à merveille avec le minéral du terroir. Les arômes précédemment cités sont toujours très présents et renforcés par une série plus épicée et fumée.

Suggestion gourmande

Le foie gras sera à l’honneur pour les fêtes de fin d’année avec une interprétation en terrine associé à une compotée et Gelée de Pomme Verte pour lui amener « peps » et équilibre en bouche. Le mariage avec le gewurztraminer s’annonce réussi.
Évoluons ensuite vers une assiette autour du homard, juste passé sur le grill. Il sera servi épicé, relevé de cardamone et saura apporter la noblesse de sa chair à celle du Steingrubler.
Enfin, peut être plus asiatique, une cocotte de lotte aux cinq épices jouera sur le palais avec la noblesse du millésime 2011.