Domaine Albert Mann - Riesling - Grand Cru "Schlossberg" 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2018/2020
  • Boire avant
    2022/2025
  • Conseil de service
    Entre 08 et 12 degrés
  • Servir à
    En carafe si vous le dégustez dès à présent 

Description

Le « Schloss » comme on le surnomme affectueusement en Alsace, est le Grand Cru par excellence.
Une balade sur le Schlossberg est toujours impressionnante lorsque l’on domine ses pentes escarpées et abruptes.
C’est le plus étendu et le plus ancien des grands crus Alsacien : il mérite amplement sa réputation !
Sur un sol granitique très dur et austère, le Riesling sur le millésime 2012, livre une expression très portée sur l’agrume avec des notes de citron (typique du Riesling) mais également de mandarine et de yuzu. L’aération vient ensuite mettre en valeurs des notes plus minérales de caillou et de craie.
Une fois en bouche, la fraicheur prend le relais dès les premiers instants avec de beaux acides vivifiants. L’équilibre est déjà bien en place au cœur de ce flacon. Il réservera également aux plus patients de belles promesses dans le temps.
La fin de bouche est marquée par une note d’hydrocarbure digne des plus grands terroirs. La salinité est présente pour notre plus grand plaisir laissant place à une persistance longue de plus de 20 caudalies.

Suggestion gourmande

Grand classique Alsacien, la cocotte Romertopf accueillera les derniers légumes d’automne qui mijoteront doucement. La finesse aromatique du riesling sera sublimée en leur compagnie.
De belles goujonnettes de Saint Pierre, poudrées de citron vert et servies avec des légumes Thaï au wok escorteront le minéral du millésime 2012. Un filet de saumon simplement mariné et servi façon gravlax, une crème légère aux herbes sur le bord de l’assiette et le tour est joué.