IGT Toscana, Giorgio Primo 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2023-2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe.

Description

La cuvée Giorgio Primo rend hommage au grand-père de Giampaolo Motta qui fut un puits de savoir pour notre homme.
Retrouvons-la sur le millésime 2008.
Ce millésime très réussi à la Massa, réunit en dominance le Cabernet Sauvignon et le Merlot avec un peu de petit Verdot. Nous vous avions décrit précédemment les caractéristiques des deux premiers cépages, c’est le Petit Verdot qui nous fascine ici.
Toujours très long et exigeant dans sa phase végétative, il apporte au cœur de l’assemblage une fraicheur aromatique portée sur les fruits rouges et noirs. C’est surtout en bouche que ce dernier se révèle passionnant car la finesse de son acidité apporte ce qu’il faut en termes d’équilibre.
Nous avons tout de suite été séduits par la race et toute la noblesse qui le caractérisent. Passé une robe pourpre très profonde, vous serez accueillis par des nuances de cerise burlat, de confiture de mûre, dans un ensemble épicé.
Giorgio Primo 2008 offre en bouche un profil long, franc avec beaucoup de chair et d’ampleur. Notons également la très belle qualité du boisé qui définit de savoureux tanins corsés et puissants.
Beaucoup d’harmonie en finale mais également une constitution qui lui garantit un avenir certain pendant encore 1 à 2 décennies. La persistance aromatique est très bonne et dépasse les 30 caudalies.

Suggestion gourmande

La noblesse de la truffe noire se retrouve également en Toscane. Renommée sur les marchés de San Miniato, on la déclinera sur un simple risotto.
Le Bistecca alla Fiorentina sera tout simplement superbe. Il assagira le tanin du millésime 2008 et révélera la pureté de son fruit.
Arrive également le Pinzimonio, sorte de fine sauce qui reprend les plus beaux légumes de chaque saison généreusement arrosés d’huile d’olive.