IGT Toscana, La Massa 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2018-2020
  • Boire avant
    2022/2025
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe.

Description

Estampillée « Toscana », voici une merveilleuse bouteille pour vos fêtes de fin d’année. Fruit de l’assemblage de 60% de Sangiovese, 20% de Cabernet sauvignon, 5% de Merlot et de 5% d’Alicante Bouchet, elle représente à merveille le style local empreint d’une grande élégance de texture, vendangés sur une trentaine d’hectares.
Très proche de Giorgio Primo, la Massa naît à une altitude de 350 mètres sur la commune de Panzano. Une grande partie des vignes repose sur des sols argilo-limoneux.
Les fruits rouges s’expriment d’emblée avec une intensité très séduisante. On retrouve donc la framboise, la myrtille puis le kirsch à l’aération. L’aromatique nous fait presque oublier la provenance méridionale de ce flacon. Il s’exprime avec beaucoup de délicatesse, avec une bonne maitrise de la puissance.
La transition en bouche se fait avec le même esprit. Des tanins très fins tapissent le palais tout en étant bien équilibrés par la fraicheur apportée par le Cabernet. Le sangiovese nous régale d'arômes nobles de cuir, de confiture de figues et d’épices. Le velouté présent en fin de bouche est signé par un merlot de premier ordre.
La finale offre encore un peu de retenue, ce qui est gage d’une longue évolution dans le temps. La persistance aromatique dure environ 20 secondes.

Suggestion gourmande

Accord plein de tempérament avec un canard servi rosé, laqué aux épices Thaï avec quelques feuilles de menthe et de coriandre.
Une assiette à partager comme un tapas avec un peu de Prosciutto et du Pecorino, vous régalera dans un moment de plaisir et de partage.
Les pâtes avec des Pappardelle alla lepre, préparation liée avec un peu de lièvre et une gourmande sauce tomatée. Dans le savoureux toujours, l’Arista, le carré de porc se déguste vivement rôti avec des aubergines confites.