Samuel Tinon - Tokaj - Szamorodni sec 2007 50cl


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020/2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    A une température pas trop basse : 12 à 14 degrés.

Description

« Comme il vient », voici la traduction de Szamorodni, quel terme charmant pour qualifier un vin que l’on récolte à maturité optimale et qui peut selon les envies du vigneron être vendangé soit en sec ou en doux.
Chez Samuel Tinon, le Szamorodni provient des vignes d’Olaszliszka. Presque âgées d’une centaine d’années, elles ont été récoltées pour le millésime 2007 quasiment en vendange tardive.
Un caractère très légèrement oxydatif a ensuite été apporté au cours de l’élevage. Les amateurs de grands vins Jaune et de Jerez seront surpris.
Attention, c'est un vin d'initié qui pourra en dérouter plus d'un par son côté amer et son odeur particulière. Mais son léger gras et sa riche palette d’arômes le rend très agréable à déguster.

Suggestion gourmande

La palette d’accords possible grâce au caractère oxydatif du vin est infinie : Champignons, préparations végétariennes ou même de délicieux fromages.
Essayer par exemple, des légumes d’hiver mijotés en cocotte ou un fin velouté de courge et copeaux de vieille mimolette.
Pourquoi ne pas vous régaler non plus avec une déclinaison de Comté de différents âges et de différents affineurs