Samuel Tinon - Tokaj Aszu Esszencia 2003


Produit épuisé.

Dégustation et garde

    Description

    N’ayons pas peur de l’affirmer : L’essencia est un des plus grands vins au monde !!!
    Tout est unique, que ce soit au niveau de sa vendange, de sa vinification tout comme de sa merveilleuse capacité à traverser le temps.
    Vous l’aurez compris, cette rareté est très convoitée et fait la gloire des vignerons de Tokaji depuis des siècles et des siècles.A écouter Samuel Tinon, produire de l’Essencia est plus qu’un honneur, c’est rendre hommage au temps et au terroir.
    Pour ce 2003, les raisins de Furmint proviennent d’une petite vigne exposée plein sud sur le grand cru Hatari. Cette micro-parcelle est située sur la commune d’Olaszliska.
    Lui aussi marqué par des températures très hautes, ce 2003 a donné naissance à des baies dorées à l’extrême, que Samuel a longtemps laissé patienter pour les récolter confites et figuées. La magie opère à ce moment précis, celui où le raisin laisse partir son eau pour se gorger de sucres et d’une complexité inouïe.
    S’en suit un élevage très long de plus de 4 ans selon les règles de production mais encore plus important chez la famille Tinon, tout simplement car il faut laisser le temps au temps. Les jus se sont patinés, enrichis de fragrances que nous allons vous décrire et surtout d’une incroyable consistance.
    La robe nous accueille donc sur une teinte or dorée très intense et lumineuse. Une viscosité très marquée dans le verre est déjà signe d’une haute teneur en sucres résiduels.
    Derrière une énorme richesse en sucres résiduels, la bouche dissimule un miracle du temps qu’il conviendrait de laisser patienter en cave longtemps … très longtemps même.

    Suggestion gourmande