Orto di Venezia blanc 2010

Un des meilleurs malvoisies d'Italie !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2015/2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Entre 10 et 12 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Le rendez-vous est pris avec ce millésime 2010 paré d’une belle robe jaune or, brillante et lumineuse. Elle nous convie très vite à la dégustation.
L’aromatique approche avec beaucoup d’élégance et de race. Le sentiment d’approcher un vin du sud est bien là. On profite de notes de mandarine confite, de yuzu, d’écorces de pamplemousse. Dans une finesse racée, l’aération met l’accent sur des senteurs végétales nobles et de touches d’infusion : verveine et camomille en dominance.
Une fois en bouche, on se régale de la texture vive, salivante et acidulée que présente Orto 2010. Le milieu de bouche offre un vin de beau volume avec un équilibre parfaitement défini. En finale, le palais se délecte de beaux amers salins et grandement salivants.
Jamais construit comme un vin boisé et trop riche, Orto s’impose comme un flacon de plaisir, un vin de soif au sens noble du terme et en parfaite adéquation avec des assiettes gourmandes, justes et savoureuses.

Suggestion gourmande

Les plaisirs de la table ne se font pas prier. On attend Orto avec une impatience non dissimulée autour de bulots cuisinés au vin blanc, pommes de terre ratte et émulsion légère de céleri au parmesan.
Sans attendre, régalez vous avec des goujonnettes de bar déposées sur quelques coco de paimpol au chorizo et de fines tranches de lard di Colonnata.
Un peu plus consistant et tout aussi délicieux, le ris de veau fait son retour, doré et croustillant avec quelques traits de vieux vinaigre balsamique et des pousses d’épinards. Piqué de réglisse, le moelleux du ris de veau réveillera le minéral d’Orto.