Jean-Marc Burgaud - Morgon "Les Charmes" 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2023-2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    A carafer sur ses premières années
  • Servir à
    entre 15 et 18°

Description

«Les Charmes», non vous n’êtes pas sur un des climats les plus célèbres de Meursault ou de Chambolle mais bien à Morgon.
Ce terroir est tout simplement emblématique du Beaujolais car il repose sur une base granitique. Le granit, ce sol dur et compact est un des meilleurs partenaires du gamay. Il y trouve une expression tannique mais tout en finesse.
2012 s’aborde sur un fruité délicieux, tout en complexité : fraise mara des bois, groseille à maquereaux. Une fois de plus, il serait judicieux de le passer en carafe afin de permettre au gamay sa pleine expression.
La texture en bouche est encore un peu ferme mais c’est la garantie pour une évolution tranquille en cave. Les premières sensations se laissent aller vers un fruité croquant et acidulée. La trame serait fine et élancée.
En fin de bouche, la gourmandise reste le maitre mot et cela nous ravit !!!
Très bonne persistance aromatique qui en dit long sur ce vrai terroir.

Suggestion gourmande

Gastronomie Lyonnaise une fois de plus avec une cassolette de queues d’écrevisses, une salade de poule faisane aux noix fraiches ou encore une palette de porc «pauvre femme».
Plus ensoleillé, on se régalera avec des pennes à l’aubergine et au citron confit, une traditionnelle moussaka ou une soupe rafraichissante soupe de tomates rôties.