CROZES HERMITAGE - Domaine Jaboulet - Crozes Hermitage "Domaine de Thalabert" 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2017
  • Apogée
    2023-2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Après un long passage en carafe

Description

Vous le savez, 2005 fut un grand millésime à bien des égards.
Aussi bien sur le plan de la climatologie que des vendanges, il a engendré des raisins de très grande qualité avec, à la clef, de magnifiques flacons de temps et de garde.
Au domaine de Thalabert, les vendanges se sont échelonnées tout au long du mois de septembre pour donner des raisins remplis de soleil comme en témoignent les beaux degrés.
La famille Jaboulet s’accorde également à dire qu’il est la parfaite synthèse des millésimes 1995 et 1996. En effet, il retient du premier la puissance et du second la fraicheur.
Lors de sa dégustation, sa couleur encore très pleine avec de beaux reflets violacés nous a d’emblée interpellés.
En passant sur le nez, des notes très caractéristiques de violette, d’orange confite, de poivre fraichement moulu ou encore de fleurs sont somptueuses. Une expression très élégante venait couronner l’ensemble. Cette élégance est conservée en bouche avec une puissance soujacente absolument délicieuse.
Là est la clef de la vinification et surtout de l’élevage : réussir à mêler les deux. C’est chose faite !!!
L’aromatique conserve les nuances citées précédemment avec un accent mis sur le cuir et des essences de tanneurs.
Longueur et finesse du toucher caractérisent la fin de bouche. Splendide !!!

Suggestion gourmande

Une alliance surprenante pour commencer avec un velouté de marrons, potimarrons et courge. Parsemé d’un peu de châtaigne rôtie, sa texture très douce contrastera à merveille en bouche avec les tanins de Thalabert 2005.
Continuons ce régal avec un foie gras poêlé aux raisins et aux amandes. La solidité de ce grand millésime s’harmonisera avec la richesse du foie gras. Gibier oblige ensuite avec une caille frottée aux épices puis rôtie. On l’accompagnera d’une semoule frottée à l’huile d’Argan et de légumes de couscous. Un accord plein de soleil et de plaisir.