Domaine Jaboulet - Crozes Hermitage "Domaine de Thalabert" 1996

Le gibier revient pour notre plus grand classique avec une terrine de lièvre, pruneaux et armagnac.
Mais également une Bécasse rôtie au lard puis parfumée de quelques olives cassées. Une simple mousseline de pommes de terre sera la bienvenue.
Le pigeon ne sera pas en reste puisqu’on le servira entièrement préparé et associé au foie gras. Entre sa chair juteuse et le moelleux du foie gras tout sera réuni pour le 1996.

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020/2023
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    Le carafage n’est pas requit

Description

Nous sommes ravis de faire figurer côte à côte les millésimes 1995 et 1996 au cœur de cette vente. Beaucoup de points les opposent et nous en nous en réjouissons.
1996 (comme en Bourgogne) fait parti de ces millésimes avec des acidités comme des fraicheurs très hautes. Cela fait ici le bonheur de la syrah qui se montre plus élancée et raffinée que jamais !!!
On observe cela dès la robe qui conserve encore une teinte grenat très plein et qui peine à s’éclaircir.
La confirmation vient ensuite au nez où l’austérité fait face mais après quelque temps dans le verre, elle disparait rapidement. Une fois chose faite, ce très beau 1996 se livre sur des senteurs d’airelle, de prune noire et de baie de cassis (comme souvent avec la syrah).
Une fois en bouche, la texture apparait elle aussi un peu réservée. Sans avoir l’opulence de 1995, elle s’apprécie surtout pour sa finesse, la délicatesse du grain de tanin tout comme pour la justesse de l’élevage.
Viennent maintenant des notes de cannelle, de poivre noir et d’encens. Une série même balsamique commence à se présenter.

Suggestion gourmande