CROZES HERMITAGE - Domaine Jaboulet - Crozes Hermitage "Domaine de Thalabert" 1990 - MAGNUM


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Pour les fêtes de fin d’année
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2022/2025 Magnum oblige !
  • Conseil de service
    A décanter une heure avant son service
  • Servir à
    Entre 16 et 18°

Description

Retrouvez toute la magie d’un grand vin et de sa longue évolution dans le temps.
Seul le temps fait son usage et permet de révéler toute la splendeur d’un grand terroir.
1990 fait partie de ces millésimes classés dans le panthéon des mythes du 20 ème siècle. Vous aurez devant vous l’un des plus beaux Thalabert jamais produit avec une richesse aromatique folle.
Tout commence par la robe qui a prit le temps de longuement se patiner pour acquérir de somptueux reflets tuilés presque brique.
Les arômes viennent dans un stade d’harmonie rare. On perçoit le cacao, le thym, le laurier rejoints très vite par l’olive noir, une touche de sang de bœuf pour finir sur une exquise note de truffe noire.
L’ensemble est puissant, porté par la générosité du millésime 1990, une intensité solaire qui trouve son plus haut point d’expression en ce moment.
L’envie nous prend ensuite de découvrir la texture de ce vin rare : elle se montre longue, harmonieuse et couronnée de tanins satinés et veloutés. L’équilibre est atteint avec la sensation d’un boisé qui épouse parfaitement la richesse du millésime.
La fin de bouche nous délivre des notes très subtiles de girofle, de cuir patiné. Le havane fait son apparition ainsi que des notes plus automnales. La persistance nous charme pendant plus d’une trentaine de secondes.

Suggestion gourmande

Toute la noblesse du 1990 appelle à des mets à son image. La truffe forcément comme des truffes en feuilletage ou sous la cendre. Également de fines escalopines de loup de mer, pousses d’épinards et beurre blanc parfumé à la truffe noire.