Zind-Humbrecht - Riesling - Calcaire 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Une température basse sera intéressante (8/10 °) pour le laisser se tempérer tranquillement dans vos verres ensuite.

Description

Avec la cuvée Calcaire, Olivier Humbrecht rend hommage à ce sol merveilleux, exhausteur du terroir et révélateur de minéralité.
Présent sur les plus beaux terroirs de France, d’Europe et du Monde, il agit comme un buvard et permet la juste expression du minéral, du sain mais également des textures racées et très épurées.
Pour la famille Humbrecht, le riesling est présent sur les ¾ du domaine et surtout quelques uns des grands crus qu’elle possède. Cette cuvée « Calcaire » lui est dédié.
Le Riesling se plait à merveille sur ce type de sols. Si on cherche peu dans nos mémoires gustatives : le Riesling de la Moselle Allemande reposant sur des schistes noirs offrant des vins sans concessions et très tranchants, en Alsace, lorsqu’il repose sur des marnes plus argileuses, ce dernier présente des textures un peu plus roches.
Avec le calcaire, c’est d’abord sa gamme aromatique qui impressionne : pierre blanche, poire fraiche, agrumes ou encore l’infusion avec un peu de verveine.
La bouche rassure tout autant avec une approche aérienne, d’une élégance naturelle rare et surtout avec un souffle minéral saisissant !!!

Suggestion gourmande

De fines ravioles de langoustines au gingembre pochées dans un bouillon épicé révéleront les notes d’agrumes du Riesling Calcaire.
Le Saint Pierre, taillé en goujonnettes puis raidi, émulsion de lait de coco créera un accord ensoleillé et relevé également.
Plus traditionnel mais tout aussi gourmand, un coq mijoté au Riesling, quelques spatzle maison régaleront les gourmands les plus exigeants.