Domaine Trimbach - Riesling - Cuvée "Frédéric Emile" 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Les fêtes de fin d’année !
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Servez-le à une température comprise entre 10 et 12 degrés.
  • Servir à
    Le carafage n’est requis que si vous désirez le déguster prochainement.

Description

Frédéric Émile est le vin emblématique de Trimbach.
Cette fierté familiale rend également hommage à un ancêtre éponyme de la famille qui offrit à la maison la renommée internationale en 1898 dont elle jouit aujourd'hui.
Produit pour la première fois en 1964, Frédéric est également la synthèse de deux des plus beaux grands crus d’Alsace. Le Geisberg et Osterberg, deux vieilles vignes exprimant un sol marno-calcaro-gréseux situées juste derrière la célèbre maison Trimbach.
Goutés séparément ; le Geibserg offre des vins tout en droiture et en longueur tandis que que l’Osterberg est plus austère mais d’une complexité rare.
Sur 2007, c’est un Frédéric Émile fidèle à sa réputation : tranchant et profondément minéral.Il nous a séduits comme à son habitude sur des notes d’agrumes confits : pomelo et mandarine en tête mais également sur des senteurs de pierre frottée et de poivre blanc.
La bouche nous laisse apprécier un souffle minéral saisissant dès les premiers instants.Le riesling est magnifié en tous points : toujours très pur, il joue sur le palais avec sa fraicheur acidulée et tonique sur ce millésime 2007.
La salinité est au rendez vous en fin de bouche avec des notes de fleur de sel, de beaux amers salivants et une longueur rare.

Suggestion gourmande

Pour les plaisirs de la table, servez des mets à la fois iodés mais également très aromatiques et vivants.
Le très classique Carpaccio de Saint Jacques, citron vert et citron caviar, quelques pommes de terre vitelotte sera l’accord presque parfait.
De belles langoustines du Loctudy en kadaïf avec une mousseline de cédrat seront tout simplement divines.
Plus simplement des moules de Bouchot à la marinière, frites maison et sauce hollandaise jouero