Domaine Trimbach - Riesling - "Clos Sainte Hune" 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Les fêtes de fin d’année !
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    une température pas trop basse pour le laisser monter tranquillement dans le verre
  • Servir à
    Le carafage n’est requis que si vous désirez le déguster prochainement.

Description

Un verre de Clos Saint Hune, c’est retrouver toute la magie de l’Alsace.
Sa confidentialité (moins de 8000 bouteilles par millésime) en fait un des vins les plus recherchés au monde.Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il est propriété de la famille Trimbach depuis plus de 2 siècles.La magie se poursuit également au niveau de sa taille car il fait à peine 1,67 hectare. Situé uniquement sur le grand cru Rosacker, il fait la gloire de ce dernier si bien que l’on en oublie parfois son classement de haut rang.
Il n’a d’ailleurs jamais porté le nom Rosacker sur l’étiquette car Bernard Trimbach, le père de Pierre prétendait que : » jamais de son vivant un vin de Trimbach n’arborera le nom de son cru ». La messe est dite !!!
La vigne y est merveilleuse, âgée d’une cinquantaine d’années, elle est exposé plein sud garantissant une maturité optimale de la baie.« Sainte Hune » est un vin rare, un hommage du riesling envers son terroir d’origine depuis 1919.C’est un flacon qui vous transporte, un moment de dégustation privilégié et surtout un émerveillement pour les papilles.2007 est un millésime de grande fraicheur, où la notion de tension est bien présente. Aromatiquement comme gustativement, c’est un instant unique auquel vous serez convié.
Il commence dès la robe qui se pare d’une teinte argentée et lumineuse. Le nez séduit très vite par la distinction et l’élégance qu'il offre.Citron vert, verveine fraiche, poivre blanc, combawa ne sont qu’un court aperçu des notes que vous découvrirez. Le riesling vient doucement dans le verre avec derrière lui une minéralité impressionnante.Dès les premiers instants, le palais est saisi par la fraicheur et de beaux acides nobles. La trame est élancée, minérale et très pure.
On se dirige ensuite avec une finale saline à souhait, parfaitement équilibrée qui laisse place à une persistance qui dure encore et encore.

Suggestion gourmande

Des accords de grande gastronomie vous attendent.
Crustacés obligent avec des huitres de différentes origines : les Belon pour leurs consistances charnues, des Gillardeau Numéro 5 au naturel ou alors juste tiédies puis déposées sur une purée de cresson.
La noblesse du homard ensuite avec un navarin de homard des cotes Bretonnes, châtaignes rôties et une sauce armoricaine liée au miel de châtaignier.
Un ris de veau clouté de cardamome et de vanille jouera avec la fine tension du Clos Sainte Hune 2007.
Des fromages de nos régions comme un Ventoux ou un Rove délivreront sa texture lactique sur la fraicheur du Riesling.