Patrick Bauduoin - Quarts de Chaume "Les Zersilles" 2009 50cl


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    Entre 8 et 10 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement mais dans des verres évasés

Description

L’exposition du Coteau des Zersilles à Chaume a créé sa réputation, alliée à son terroir, carbonifère, schistes houillers et grès. Le duo est en effet parfait pour la formation de pourriture noble Botrytis. Un terroir à liquoreux. Maria Juby fut la fondatrice du domaine au début du XXème. Cette cuvée lui rend hommage avec brio.Poussez le temps d’un vin la porte du monde merveilleux des grands liquoreux de ce monde. Après une robe dorée très attirante, on découvre des senteurs de confiture de poire williams, de liqueur de coing, de mandarine confite mais également des touches de miel d’acacia.
Le début de bouche se laisse charmer par la douceur amenée par les sucres résiduels. Nous le savons, Patrick est un maitre en matière de vins moelleux : vous en aurez la confirmation avec cette «Maria Juby» 2009 à la richesse profonde et caressante. Le minéral est là pour apporter son élan et des notes de calcaire et de caillou frotté.
La longueur en bouche, signe des grands terroirs, est tout simplement touchante car elle dépasse ... les 60 secondes.

Suggestion gourmande

En fin de repas, ce flacon ira parfaitement sur un chèvre frais nappé d’un filet de sirop d’estragon ou de miel et noix fraiches. Afin de terminer le repas, une alliance avec un Baba au Rhum délicatement punché à la liqueur d’orange sera divine. Une cuillère de crème à peine fouettée couronnera l’ensemble.