Domaine Gavenvat - Jura - Trousseau "Plein sud" 2012 MAGNUM


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2014
  • Apogée
    2018-2020
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Entre 16 et 18 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Plein sud !!! La donne est clair.
L’exposition très ensoleillée et lumineuse de ce terroir offre au Trousseau une maturation idéale et propice à sa pleine expression.
Autre curiosité et non des moindres, c’est une cuvée qui est égrappée au grain par grain. Nous vous laissons imaginer le travail titanesque que cela représente mais à la clef une pureté de fruit inégalable.
La fermentation également est faite en raisins entiers afin de bien préserver cette notion de «fruit pur» chère à Jean Francois Ganevat. (Attention, nous ne sommes pas non plus dans le cadre d’une macération carbonique).
C’est un rouge à la robe très fine, peu extraite que nous retrouvons dans le verre. De ce dernier s’échappe dans une délicatesse unique des nuances de kirsch, de queue de cerise, d’aubépine mêlée à des senteurs d’épices fines, très fines même.
La sensation tactile en bouche est à l’image du nez et de nos premiers ressentis. La puissance est là tout en soyeux avec des tanins aériens et légers. Un verre appelle l’autre pour ce flacon purement Jurassien.
La fin de bouche résume l’esprit acidulé et croquant avec une persistance qui impressionne par sa longueur.

Suggestion gourmande

Une épaisse tranche de foie de veau poêlée à la rhubarbe s’affinera au contact du Trousseau.
Coté poisson, un accord plus original avec des chipirons aux tomates confites apportera un peu de soleil.