Domaine Gavenvat - Jura - Chardonnay "Chalasses Vieilles Vignes" 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2025/2028
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Entre 12 et 14 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe.

Description

Enfin les Chalasses !!! Ce sont en quelque sorte la fierté du domaine, le petit protégé de Jean Francois Ganevat, ou quand le Montrachet se retrouve dans le Jura.
Cette merveilleuse histoire commence en 1902, lorsque les ancêtres de Jean-francois Ganevat plantèrent cette vigne de chardonnay sur un terroir argilo-marneux avec une fabuleuse exposition.
Primée comme le vin de l’année par le très renommé Guide Bettane Desseauve, la cuvée des Chalasses est le porte étendard des Chardonnay Jurassiens.
Des rendements infimes (moins de 20 hl / Ha) tout comme un élevage millimétré de plus de deux ans sur lies contribuent à faire perdurer le mythe à chaque millésime.
2011 est solaire, généreux et brillant. On le comprend grâce à la gamme aromatique qui évoque le pomelo, la mandarine confite avec une note entêtante de beurre frais. C’est un nez cristallin et d’une très grande noblesse.
Dégustée à l’aveugle, la bouche nous a immédiatement emmenés dans l’esprit d’un beau premier cru de Chassagne ou de Puligny : aérienne, effilée et tout en subtilité. On se régale au passage de notes de brioche, de caramel au lait avec une touche de mousseron. Une complexité rare et précieuse.

Suggestion gourmande

De fines ravioles de crabe relevées de gingembre et de citronnelle jouera avec la minéralité profonde des Chalasses.
Un chèvre en début d’affinage comme un Sainte Maure de Touraine avec un chutney aux coings sera propice à de belles agapes.