Domaine Guffens-Heynen Pouilly-Fuissé "Tris des Hauts des Vignes" 2010

Le grand cru du domaine, un délice...


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2020-2022
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe
  • Servir à
    12-14°

Description

Les Tris des Hauts de Vignes représentent le grand cru du domaine. Cette cuvée haut de gamme du domaine amorce à peine son évolution. L’expression du chardonnay se veut ici plutôt sudiste en affichant de belles rondeurs voluptueuses qui fusionnent merveilleusement bien avec une minéralité autoritaire et tonique.

Toujours racés et sèveux, ils prennent sur 2010 une expression toute particulière. Fruit de l’assemblage de toutes petites parcelles aux expositions variées et à la géologie complexe, les Tris des Hauts de Vignes sont issus des jus concentrés des crus « La Roche », « Les Croux », « Les Petits Croux » et « Les Crays ». Derrière ces noms se cachent tout un patrimoine de vieilles vignes, magnifiées par un élevage exemplaire.

Sur 2010, ce sont d’abord l’abricot frais et la pêche de vigne qui vous accueillent pour laisser grande place au minéral de la craie. Le nez est d’une splendeur édifiante. Une fois en bouche, le chardonnay présente une trame longue et cristalline. Le boisé très subtil offre des senteurs de brioche chaude et des touches presque iodées. La finale joue entre fraîcheur et beaux amers salivants. Le vin reste au palais durant de longs instants rafraichissant les papilles.

Suggestion gourmande

Crevettes bouquet vivement sautées et quelques pousses de ciboulette.

Fromages de chèvre frais.

Darnes d’Espadon grillé, linguine à la poutargue.