Domaine Guffens-Heynen Saint-Véran "Cuvée Unique" 2010

Un chardonnay épuré, délicatement boisé et harmonieux


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2016-2020
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    En bouteille directement
  • Servir à
    12°

Description

Saint-Véran est une appellation particulière, attachante, qui offre des chardonnays souvent riches et bien constitués. Répartie sur plusieurs communes, elle est adossée à la Roche de Solutré, sur des sols toujours très calcaires mais également marneux et argileux pour certains.

La « Cuvée Unique » de Jean Marie Guffens est le fruit d’une récolte confidentielle, faite autour de beaux raisins millerandés. « Cuvée unique » est également le fruit de l’assemblage de trois terroirs avec, en plus, la maturité du «Clos des Poncetys», un terroir ancestral.

Dans le verre, le chardonnay brille avec encore des reflets argentés, gage de belles promesses pour le vieillissement en cave. L’aromatique est infiniment complexe, sur le minéral avec la pierre à fusil pour commencer mais également la mandarine confite et le kumquat. Si le Saint-Véran est capable de se hisser au rang des plus beaux chardonnays de bourgogne par sa texture charnue et harmonieuse, il démontre également par cette « Cuvée unique » 2010 qu’il est parfaitement capable d’évoluer magnifiquement vers des nuances finement épicée de safran et de curry. Pureté et vivacité résument à merveille l’expression en bouche.


Suggestion gourmande

Ris de veau poêlés aux épices.

Panais et Saint-Jacques, saucés d’un beurre blond.

Saint-Pierre poché dans une nage d’agrumes.