Yves Gangloff - Saint-Joseph blanc 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020/2022
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Entre 12 et 14 degrés
  • Servir à
    En bouteille directement et sans carafage.

Description

Voici sans conteste l’un des flacons les plus réussis du millésime.
A force d’observations et de longues réflexions, Yves a très vite compris l’ADN des vins de Saint Joseph. De part sa sensibilité, il leur donne un sens propre et beaucoup de personnalité.
Issu de deux cépages, la marsanne et la roussanne qui s'harmonisent merveilleusement lorsque le vigneron comprend bien les caractéristiques de chacune.
 2012 exprime un vin d’accès très direct balayant tout un parterre de senteurs comme l’abricot confit, le miel et les fruits exotiques, adoucis par une note minérale rafraîchissante.
Le nez a la personnalité des blancs du sud : généreux, délicatement fumés et expressifs.
La bouche continue sur cette lancée, avec en premier abord une belle douceur du miel, soutenue par des fruits blancs bien mûrs. Le tout est balancé par une grande minéralité salivante.
Une note légèrement acidulée appelle à se servir à nouveau. De beaux amers parfaitement murs appellent au plaisir de la table.

Suggestion gourmande

Rapprochez-le d’une gastronomie à son image : un délicat velouté de courge, lard croustillant et châtaignes dorées sera simplement divin.
Plus classique mais tout aussi savoureux, des ris de veau légèrement crémés et gnocchis maison s’imposeront comme une évidence ;