Domaine J-A Ferret Pouilly-Fuissé Tête de Cru "Les Perrières" 2011

Les Perrières est le fleuron de l’appellation, c’est un vin sublime en tous points.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2016-2021
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    A carafer
  • Servir à
    12-13°

Description

Pouilly-Fuissé est l’appellation du sud de la Bourgogne la plus riche en termes de géologie puisqu’on y retrouve des argiles mais également des marnes, des schistes et même des grès.

Les Perrières est le fleuron de l’appellation, c’est un vin sublime en tous points. D’à peine un hectare, c’est une parcelle à mi coteau, exposée presque plein sud qui regroupe de vieilles vignes de Chardonnay.

L’élevage est travaillé sur lies fines en barriques dont une bonne partie sont neuves. On retrouve donc un vin racé, noble et complexe qui se laisse approcher sur des senteurs de brioche et de poire fraîche mêlées à des senteurs encore lactiques.
La tenue en bouche s’ouvre sur une trame ample et consistante. La minéralité se dépose délicatement sur le palais avec des notes de caillou, de bois fumé et des touches de fleurs de sel. La persistance aromatique est très longue.

Suggestion gourmande

La noblesse d’un poisson comme une Barbue bien dorée et croustillante se laissera apprécier avec quelques pointes d’asperges et un condiment à la truffe noire.