Pouilly-Fuissé - Cuvée Hors-Classe "Les Ménétrières" 2012


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2018/2020
  • Apogée
    2020/2025
  • Boire avant
    2030/2035
  • Conseil de service
    Entre 10 et 14 degrés
  • Servir à
    Après un passage en carafe

Description

Cette cuvée provient d'une petite surface, environ 1 hectare, et bénéficie d'une exposition Sud Est permettant au Chardonnay d'obtenir une bonne maturité et de nous offrir une grande pureté.
Le nez est franc, plein, relativement mature, dû au millésime, et dégage une certaine richesse aromatique. De la poire, du coing puis des notes florales telles le lilas et le lys viennent compléter ce nez généreux et gourmand. La bouche a l'expression puissante et volumineuse du Chardonnay, apportée par un terroir très calcaire composée en partie de marnes claires.
Il accordera parfaitement des plats riches et savoureux car la sa structure du vin alliée à la fraîcheur en finale de bouche apporte une certaine complexité. Un petit passage en fûts lors de l'élevage se fait ressentir lors de la dégustation mais reste délicat par ces notes de vanille, de pain grillé en parfaite harmonie avec les parfums de fruits.

Suggestion gourmande

De part sa richesse et son équilibre impressionnants, les Ménétrières mérite d’être associé à des mets d’une grande finesse
comme une sole Meunière, une terrine de foie gras, une langouste grillée, un loup de mer, un poulet de Bresse aux cèpes, mais aussi des fromages
tels que Vacherin Mont d’Or, Saint-Marcellin voire un Saint-Maure.