Domaine Pabiot Pouilly-Fumé "Aubaine" 2011

Un vin de noble austérité, une "Aubaine" !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2016-2019
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    En bouteille
  • Servir à
    10-12°

Description

C’est à Pouilly-fumé que Jonathan Pabiot et son père Didier fusionnent pour exploiter aujourd’hui 19 hectares de vignes en biodynamie. Il apporte une vision plus moderne et plus accès sur la qualité est la profondeur des crus. Le passage en biodynamie ainsi que le contrôle des rendements offrent au Domaine un axe de développement considérable. La cuvée aubaine est le fruit d’une sélection parcellaire drastique sur des marnes calcaires de l’oxfordien et du portlandien.  

"Aubaine" s’assoit dans un style plus frais et sincère. Son caractère minéral/herbacé fait de ce flacon, une expression très classique des sauvignons de la région centre. La bouche est droite, franche et très vibrante. Un jus désaltérant comme on aimerait en boire plus souvent.

Grace à 2011, on quitte les clichés du sauvignon aromatique pour retrouver un vin profondément minéral, avec une bouche longue, saline et ciselée. Voilà, un vin de noble austérité qu’il conviendra d’aérer dans vos verres. Le minéral sera au rendez vous…

Suggestion gourmande

La fine tension d’Aubaine 2011 nous conduit à vous la proposer avec des sardines de l’ile de Ré et feuilles de pourpier ou un bar de ligne à basse température surmonté d’une émulsion fumée.