Domaine Pierre-Adrien Vadé Saumur-Champigny "Les Hauts Buts" 2015

Saumur-Champigny

Premier millésime pour cette nouvelle cuvée parcellaire, très réussie !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Saumur-Champigny
Millésime:
2015
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
En conversion biologique
Cépage(s):
100% Cabernet Franc.
Terroir:
Argilo-calcaire.
Vendanges:
Manuelles.
Rendements:
Faibles : 25hl/ha.
Vinification:
Peu interventionniste, sans levurage et avec une extraction douce, très légère filtration.
Elevage:
8 mois en cuve.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2018-2025
Boire avant :
2027+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
17°

Description

Fils et petit-fils de vigneron, Pierre-Adrien Vadé fait partie de la toute jeune génération du saumurois et impressionne avec son premier millésime (2014). Élève de Thierry Germain et Philippe Vatan, deux des meilleurs vignerons du secteurs, Pierre-Adrien a multiplié ses expériences dans les vignes et la vinification au cours de ses études pour en tirer les meilleurs enseignements. Il reprend une petite parcelle de Cabernet Franc début 2014,  appelée "Les Chataigners" sur les hauts de Dampierre-sur-Loire, puis une seconde l'année suivante "Les Hauts Buts" sur la commune de Souzay. Il y commence un travail rigoureux de la vigne en minimisant les intrants avec une approche très raisonnée, travail du sol à 75% et 25% d'enherbement naturel.

La parcelle "Les Hauts Buts" est située sur un terroir argilo-calcaire sur la commune de Souzay-Champigny au cœur de l'appellation. Dès son premier millésime, il impose une vendange manuelle et un tri rigoureux pour ne garder que le meilleur. S'en suit une vinification soignée, peu interventionniste, sans levurage et avec une extraction douce millimétrée (pigeages très légers, aucun remontage). Cette cuvée est ensuite élevée 6 mois en cuve inox pour conserver toute l'expression du fruit.

2015, premier millésime sur cette parcelle, se révèle très bien construit avec un vin d'une grande typicité. La robe est éclatante, d'un rouge grenat parfaitement limpide et brillant. Le nez se montre racé, très typé Cabernet Franc, sur le fruit. On remarque une belle maturité avec des senteurs de fruits rouges et une pointe florale. La bouche est franche, juteuse et croquante à la fois. Elle offre un fruit généreux et charnu. Les tanins sont fins et parfaitement intégrés. Grande droiture et pointe minérale tout au long de la dégustation. La finale salivante se montre très fraîche et équilibrée. Pierre-Adrien confirme ses débuts prometteurs !


Un jeune vigneron à suivre de très près, qui signe une nouvelle cuvée remarquable !

Production confidentielle : seulement 3 000 bouteilles de cette cuvée parcellaire ont été produites pour 2015.

Suggestion gourmande

Basse côte de boeuf grillée, pomme de terre et oignons rôtis.