Qui sommes-nous ?


Comment tout à commencé ?


Le Carré Des Vins est né en 2008 de la rencontre de deux passionnés de vins, Grégory et Mathieu. Et c’est au fil des rencontres dans les vignes que notre projet a pris forme avec un objectif simple : domaine par domaine, parcelle par parcelle, millésime après millésime, rencontrer les vignerons et goûter leurs vins pour réduire ces milliers de références à une sélection très réduite de ce qui se fait de mieux.

Aujourd'hui :

Épaulé par Grégory, fondateur de la société, la sélection du site Le Carré Des Vins est piloté depuis 2015 par Donat Francqueville, acheteur professionnel et passionné de vin, originaire de Saumur. Formé à la dégustation à l’université d’œnologie de Bordeaux après avoir suivi des études spécialisées en commerce des vins, il a entamé sa carrière d’acheteur de vin chez l’un des principaux acteurs de la vente de vin sur internet. Durant plusieurs années, il participe à la sélection des vins, parcourt le vignoble français et grands rendez-vous professionnels en quête de nouveaux vins à déguster.

Sa passion inconditionnelle pour le vin est très liée à ses origines saumuroises, qui lui ont rapidement valu de baigner dans le monde viticole. Ses nombreuses dégustations et rencontres avec les vignerons ont eu raison de son choix de carrière. Il est depuis un très jeune âge un grand amoureux du vin. Et il ne s’arrête pas aux grands nectars de Loire qu’il adore, mais parcourt chaque région en perpétuelle recherche de découvertes, de flacons d'exception et autres cuvées confidentielles. Ses formations, sa relation ancienne avec les vignerons et ses nombreuses expériences pratiques lui ont permis de déguster un nombre considérable de vins et de nouer des contacts étroits avec de très grands producteurs.

Nous possédons aujourd'hui de nombreux appuis dans chacune des régions viticoles de France et d’ailleurs, des connaisseurs, spécialistes reconnus et pointus, pouvant nous apporter des précisions très fines sur les domaines à privilégier et les valeurs montantes. La grande partie de nos interlocuteurs sont les vignerons eux-mêmes...