inscriptionacces
 

Samuel Tinon, Le maître du renouveau de Tokaj

L’histoire de ce domaine c’est avant tout l’histoire d’un français amoureux de ces baies, de ce vin qui traverse le temps.
Le Tokaji après avoir séduit Tsars et écrivains, rois et compositeurs, a conquis le cœur de Samuel Tinon.
Familier des vins liquoreux, celui-ci a grandi sur l’appellation Sainte Croix du Mont dans le bordelais. Après un diplôme de viticulture et d’œnologie en 1989, il a parcouru le monde pour apprendre et observer toutes les techniques et tous les terroirs. Mais il revient toujours comme aimanté vers les terres Hongroises.
Il a fait ses armes comme conseiller au service de l’évolution des vins hongrois, avant de se lancer à son compte sur 5 hectares. C’est sur la commune d’Olaszliszka, au coeur du grand cru Hatari que sa famille s’est installée en 1998.
Il cultive deux cépages, le Furmint et l’Harslevelu, qui font toute la richesse et la merveille des vins. Ils sont plantés sur des sols d’argile, de tuff et de lœss, sur les coteaux du Zemplén, sur une pente entre 30 et 40% orientée plein sud. Autant de critères qui en font un terroir d’exception.
« Tokaji » désigne la ville siège de l’appellation. Un raisin « Aszù » est une baie botrytisé, c’est-à-dire asséchée, gorgée de sucres.
Tout dans cette région de Tokaj n’est que tradition. Ce sont les femmes qui récoltent principalement les baies, grain par grain, et ce de générations en générations. Une forte identité dont a su s'imprégner Samuel Tinon.
Grâce à ses nombreuses années d’observation, il maîtrise sans fautes la maturité des raisins, leur assemblage. C’est un des meilleurs Tokaji Aszù qui sort des chais de ce brillant expatrié.
A votre tour maintenant de découvrir le « Vin des Rois, Rois des Vins », comme l’avait surnommé Louis XV, à travers trois merveilleuses cuvées de Samuel Tinon.

Lots restants : 1/36
Samuel Tinon - Tokaj - Szamorodni sec 2007 50cl

« Comme il vient », voici la traduction de Szamorodni, quel terme charmant pour qualifier un vin que l’on récolte à maturité optimale et qui peut selon les envies du vigneron être vendangé soit en sec ou en doux.
Chez Samuel Tinon, le Szamorodni provient des vignes d’Olaszliszka. Presque âgées d’une centaine d’années, elles ont été récoltées pour le millésime 2007 quasiment en vendange tardive.
Un caractère très légèrement oxydatif a ensuite été apporté au cours de l’élevage. Les amateurs de grands vins Jaune et de Jerez seront surpris.
Attention, c'est un vin d'initié qui pourra en dérouter plus d'un par son côté amer et son odeur particulière. Mais son léger gras et sa riche palette d’arômes le rend très agréable à déguster.

 
Samuel Tinon - Tokaj - Szamorodni sec 2007 50cl
Samuel Tinon - Tokaj - Szamorodni sec 2007 50cl
 
Samuel Tinon, Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2005

Cette cuvée est élevée au minimum 4 ans en fûts. Les puttonyons sont une échelle du degré de sucre dans le vin, allant de 1 à 6, du moins sucré au plus concentré.
Au raisin Aszu, vendangé en hottes de 25 kg, on mêle un vin blanc sec qui donne naissance au fameux Tokaji.
Le flacon présente au nez de jolies effluves d’abricot rôti, de miel, de citron confit.
La bouche est tendue, présentant un bel équilibre entre le caractère acidulé et la rondeur du sucre.
Les arômes sont vifs, l’abricot est toujours très présent, accompagné par du citron vert confit, quelques notes épicées avec de la cannelle notamment et un fond de bouche qui croque la brioche moelleuse.
La texture suave est enveloppante ne laisse pas une finale sucrée, celle-ci se présentant sur une jolie fraicheur minérale.

 
Samuel Tinon, Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2005
Samuel Tinon, Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2005
 
Samuel Tinon - Tokaj Aszu Esszencia 2003

N’ayons pas peur de l’affirmer : L’essencia est un des plus grands vins au monde !!!
Tout est unique, que ce soit au niveau de sa vendange, de sa vinification tout comme de sa merveilleuse capacité à traverser le temps.
Vous l’aurez compris, cette rareté est très convoitée et fait la gloire des vignerons de Tokaji depuis des siècles et des siècles. A écouter Samuel Tinon, produire de l’Essencia est plus qu’un honneur, c’est rendre hommage au temps et au terroir.
Pour ce 2003, les raisins de Furmint proviennent d’une petite vigne exposée plein sud sur le grand cru Hatari. Cette micro-parcelle est située sur la commune d’Olaszliska.
Lui aussi marqué par des températures très hautes, ce 2003 a donné naissance à des baies dorées à l’extrême, que Samuel a longtemps laissé patienter pour les récolter confites et figuées. La magie opère à ce moment précis, celui où le raisin laisse partir son eau pour se gorger de sucres et d’une complexité inouïe.
S’en suit un élevage très long de plus de 4 ans selon les règles de production mais encore plus important chez la famille Tinon, tout simplement car il faut laisser le temps au temps. Les jus se sont patinés, enrichis de fragrances que nous allons vous décrire et surtout d’une incroyable consistance.
La robe nous accueille donc sur une teinte or dorée très intense et lumineuse. Une viscosité très marquée dans le verre est déjà signe d’une haute teneur en sucres résiduels.
Derrière une énorme richesse en sucres résiduels, la bouche dissimule un miracle du temps qu’il conviendrait de laisser patienter en cave longtemps … très longtemps même.

 
Samuel Tinon - Tokaj Aszu Esszencia 2003
Samuel Tinon - Tokaj Aszu Esszencia 2003